Samedi 21 avril 2012 6 21 /04 /Avr /2012 19:56

Paris, été 2008. Une patrouille de police découvre un cadavre mutilé dans un immeuble désaffecté du XVIII éme arrondissement. La Capitaine Liener et sa Brigade des Affaires Étranges prennent un charge l'investigation et mènent une enquête aux frontières occultes et criminelles. Un ennemi puissant, invisible, presque intouchable, manœuvre dans l'obscurité et les secrets. Les talents guerriers, scientifiques et mystiques des trois lieutenants de la Brigade suffiront-ils à résoudre tous les mystères, à vaincre tous les périls ? A moins que les démons de Liam Liener ne les précipitent dans une ombre plus grande encore. Dans un combat acharné, nul n'en sort indemne.résurrection

Sur la couverture, très sombre, en dessous du titre, en lettre blanche, le mot « Thriller » prévient le lecteur. Et, effectivement, il n'y a pas d'erreur sur la marchandise. Tous les ingrédients y sont : sexe, violence et suspense.

Le récit est découpé en cinq parties inégales : Prélude, premier mouvement, deuxième mouvement, épilogue un et épilogue deux, illustrées par plusieurs images ce qui est très agréable.

Comme l'indique la quatrième de couverture, l'histoire nous plonge dans une enquête étrange. Une brigade spéciale, moquée par les autres services « sérieux » de la police, a été mise sur pied. A sa tête le torturé Liam Liener dont les problèmes sexuels l'entraînent dans le gouffre. Il a sous ses ordres un couple des plus curieux (Claire qui ne dit pas un mot de trop, et le colosse russe Kyrill) et Désiré le spécialiste des religions. Ces quatre personnages improbables sont confrontés à l’Église catholique ou une de ses branches sectaires. Ils mèneront une enquête pleine d’embûches et de coups bas.

Dans la lignée du succès de Da Vinci Code, plusieurs ouvrages sur la thématique de « L’Église nous cache un secret » sont apparus sur les étals. Ici, les choses sont différentes. L'incursion du fantastique et de l'église Vaudou dans le récit nous éloigne de Dan Brown. On ne sait d'ailleurs pas avec certitude si les protagonistes sont réellement aux ordres du Vatican.

J'ai eu un peu de mal avec certaines scènes mais qui sont opportunes pour la suite du récit, alors... Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture. Mais, je crois que je vais un peu lâcher le thriller pour le moment... histoire de trouver un peu de tendresse dans ce monde de brute.

Dernière petite question à l'auteur : Kyrill/Cyrille, un hasard ?

Par vhs - Publié dans : roman policier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés